Avis clients my-easydeco.com
+ Afficher le menu

Comment bien choisir sa nouvelle décoration d'intérieur ?

Vous déménagez dans un nouveau logement ou vous souhaitez simplement rénover votre maison, votre appartement et changer votre décoration ? 


Voici quelques conseils et idées pour vous aider à choisir correctement votre décoration d’intérieur.

projet 3D scandinave moderne contemporaine design aménagement décoration idées conseils déco myeasydeco décoratrice intérieur

I. Définir vos envies déco

Comment décorer une pièce de vie scandinave ? Comment aménager une chambre classique sans être vieillot ? Quelle décoration ira le mieux dans ma salle de bain moderne ? Avant de définir votre aménagement, il est important de connaître vos goûts et vos envies. 

En effet, une belle décoration pour votre intérieur est avant tout une décoration qui vous ressemble et qui vous aide à vous sentir bien chez vous. Commencer par faire un tour d’horizon de différentes ambiances, inspirations, que vous pourrez trouver dans des magazines de décoration ou sur Pinterest. Ainsi, vous pourrez déjà définir ce que vous adorez, ce que vous aimez bien et ce que vous n’aimez pas du tout - voir ce que vous détestez.

Savoir concrètement ce que vous n’aimez pas vous aidera ensuite à déterminer vos goûts et vous guidera dans l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

projet 3D scandinave moderne contemporaine design aménagement décoration idées conseils déco myeasydeco décoratrice intérieur

II. Faire l’état des lieux de vos besoins 

Comment intégrer du rangement dans ma petite salle de bain ? Comment apporter plus de lumière dans une chambre borgne ? J’ai besoin de plus de place pour circuler dans ma petite cuisine, comment organiser l’espace ? 


Aménager son intérieur n’est pas toujours tout rose car nous avons souvent de nombreuses contraintes d’aménagement qui ne sont pas toujours en raccord avec nos envies esthétiques. 

Pour cette raison, il est important de faire un point et un état des lieux de vos besoins et éventuellement de les classer par degré d’importance. 

Par exemple, s’il est essentiel pour vous de pouvoir ranger beaucoup de chaussures dans votre entrée, il faudra réfléchir à votre agencement en intégrant cette contrainte dans votre projet dès le départ. 

De même, si vous souhaitez absolument un grand lit de 180x200cm dans votre suite parentale bien qu’elle soit petite, il faudra imaginer l’espace en commençant de ce critère pour définir le reste ensuite. 


projet 3D scandinave moderne contemporaine design aménagement décoration idées conseils déco myeasydeco décoratrice intérieur

III. Prendre en compte la superficie de votre pièce  

Pour changer la décoration d’intérieur de votre pièce, qu’il s’agisse de votre salon, votre pièce de vie ouverte ou d’une chambre, il est important de prendre en compte la superficie de l’espace et d’adapter ses envies à la taille de votre pièce.

En effet, si vous avez une petite chambre exposée plein Nord et que vous souhaitez la rendre plus lumineuse, une ambiance sobre et naturelle sera plus adaptée pour ne pas étouffer l’espace et donner une impression de grandeur. 

Au contraire, comment décorer un très grand salon ? En aménageant astucieusement l’espace pour éviter les grands « vides » qui pourrait donner un aspect très froid à la pièce. On pourra opter pour des couleurs plus sombres sur les murs, un sol en bois et habiller l’ensemble avec du linge de maison coloré par exemple. 

projet 3D scandinave moderne contemporaine design aménagement décoration idées conseils déco myeasydeco décoratrice intérieur

IV. Jouer avec l’architecture de votre appartement, de votre maison

Pour mettre en valeur votre pièce, il est important de prendre en compte les volumes existants et éventuellement d’en apporter encore plus grâce à des jeux de couleurs. 

En effet, si vous avez des éléments architecturaux originaux dans votre pièce, vous pouvoir choisir de les mettre en valeur en les soulignant de couleurs (Peindre des encadrements ou peindre un renfoncement de bibliothèque par exemple) ou en les accessoirisant (Accessoiriser une niche dans le salon ou moderniser une arche par exemple). Vous pouvez également choisir de les « gommer » en les intégrant astucieusement au reste de la pièce en optant pour un aplat de couleur sur la totalité du mur ou en recouvrant l’ensemble de papier peint par exemple. 

Si vous manquer de volume et que votre salon est carré, vous pouvez aussi souligner et délimiter des espaces pour apporter plus de caractère et d’originalité. 

En jouant avec les peintures et les couleurs vous pourrez ainsi « découper » certaines parties de la pièce en donnant un effet de profondeur qui apportera plus de volume à l’espace. Le choix des éléments peints, des formes et des couleurs dépendra essentiellement du style que vous souhaitez apporter à la pièce. 

projet 3D scandinave moderne contemporaine design aménagement décoration idées conseils déco myeasydeco décoratrice intérieur

V. Evitez de trop en faire et privilégiez une base intemporelle

La décoration d’intérieur est un élément important qui influera sur votre bien-être à la maison. De plus, rare sont les foyers qui peuvent se permettre de changer de décoration chaque année au grès des tendances déco et des couleurs trendy. 

Nous vous conseillons en effet d’opter pour un aménagement intérieur intemporel aux lignes sobres afin d’adopter une bonne base à votre décoration. 

De cette manière, vous pourrez venir accessoiriser la pièce avec des éléments plus ciblés qui suivent les tendances phares de la saison ou simplement avec des objets plus originaux qui vous tiennent à coeur. 

Avec cette technique impossible de vous lasser de votre intérieur puisqu’il deviendra un vrai caméléon déco et vous permettra d’adopter toutes les ambiances que vous souhaitez. 

Le petit +
: Vous pourrez ainsi faire une super décoration de Noël ou un esprit hyper tropical en été sans avoir besoin de changer complètement de déco. 

projet 3D scandinave moderne contemporaine design aménagement décoration idées conseils déco myeasydeco décoratrice intérieur

VI. Faites confiance aux professionnels

Tous ces points sont souvent la partie visible de l’iceberg. En effet, en fonction de votre logement, de vos contraintes et de vos envies, l’aménagement intérieur et la décoration de votre appartement ou maison peuvent devenir un vrai casse-tête et parfois même entraîner de véritables crises conjugales. 

Ne prenez pas le risque, faites confiance à votre coach déco pour vous aider et vous guider dans l’aménagement et dans la décoration de vos pièces. 

Grâce aux services sur-mesure et entièrement personnalisés de votre décoratrice d’intérieur en ligne, adopter la décoration de vos rêves tout en respectant votre budget.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,